La sophrologie

La sophrologie est un moyen de prendre conscience des ressources qui sont en nous, afin de transformer positivement notre façon de vivre et nous mettre ainsi dans une dynamique de réussite. La pratique de la sophrologie nous apprend à nous détendre, à développer la pensée positive et à accueillir chaque instant de notre vie.

Elle permet :

  • d’être dans « le ici et maintenant », par l’attention et l’écoute que nous allons porter à notre respiration et aux sensations de notre corps.

  • d’appréhender plus sereinement le quotidien et de devenir petit à petit l’artisan de notre propre bien-être.

  • de se consacrer un moment, dans la douceur, la chaleur et la bienveillance, sans critique, sans jugement, dans l’accueil de nous-même et de la vie qui circule en nous.

  • de développer la pensée positive pour plus de sérénité et de joie de vivre.

  • de nous donner les moyens d’aborder avec plus de recul les évènements stressants de la vie quotidienne et ainsi nous permettre de renforcer nos capacités d’adaptation au quotidien.

En quoi ça consiste?

C’est une méthode progressive basée sur la respiration, les mouvements et sur le développement de nos ressources intérieures. C’est vivre notre respiration dans la détente de notre corps. Elle nous permet de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit en lien avec nos émotions. C’est un ensemble de techniques qui permet de développer de façon positive et harmonieuse nos capacités personnelles et d’améliorer notre quotidien grâce à une meilleure connaissance de soi. Son objectif est la recherche de la sérénité pour l’accentuer, et atténuer ce qui peut la perturber. C’est un nouveau regard que nous portons sur nous même, sur les êtres, les événements et les choses qui nous entourent.C’est une démarche qui invite à devenir auteur et acteur de sa vie. La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO (Professeur en Neuro Psychiatrie à Barcelone)